CONSEILS JOURNALIER
Bonjour les amis, avez vous passez un bon Noël?
Vous avez eu un bonsaï en cadeau .... ça arrive.
Commencez par le dépoter doucement soulevez la motte du pot, si vous voyez les racines, plus de terreau pour les entourer alors empressez vous d'allé acheter un pot plus grand pour le rempoter.
Bon courage.
Lundi 11 janvier 2021.
Meilleurs vœux à vous tous, une bonne santé surtout et beaucoup de plaisir à vous occuper de vos petits arbres. pour l'instant rien à faire sinon les protéger du froid pour ceux qui ont été rempotés avant. Il faut mieux attendre la fin de cette vague de froid pour continuer à rempoter.
Mardi 12 janvier 2021
C'est le temps plus humide qui prend le relai, si vous aviez rentré des arbres il serait bien de les remettre dehors, ils seront beaucoup mieux en plein air, Si le froid revient... alors vous les rentrez.
Mercredi 20 janvier 2021
Le temps étant revenu ce serait bien de remettre dehors les arbres que vous avez abrité pour les grands froids. C'est le seul travail que nous avons en ce moment alors facile à faire et en plus ça donne un peu d'exercice ce n'est pas mal non plus.
Vous pouvez également reprendre le rempotage tant qu'il ne fait pas trop froid c'est bien. Si le froid revient à nouveau alors vous les rentrerez à l'abri.
Lorsque vous rempotez ...soyez très vigilant pour l'arrosage j'ai très souvent des personnes qui me demandent pourquoi mon arbre est crevé après le rempotage .... Mettez votre arbre à tremper dans une bassine d'eau, l'eau arrivant au rebord du pot, et laissez le 30 minutes vous êtes qu'il est bien arrosé pour la semaine et recommencé toutes les semaines la même chose.
Samedi 23 janvier 2021
Bonjour à vous tous, non.... je ne vais pas vous dire d'arroser, je crois qu'il en tombe assez du ciel pour satisfaire le besoin de vos petits protégés. Par compte, si jamais ce temps là durait encore longtemps il faudrait mettre une calle sur un coté du pot de manière à l'incliner pour l'eau s'égoutte plus facilement , les racines n'aiment pas rester trop longtemps dan la (gadoue) .
Bon weekend.
Mardi 26 janvier 2021
bien blanc ce matin, les toits , les arbres moins trois degrés ce n'est pas encore la catastrophe mais il faut resté prudent avec les arbres qui viennent d'être rempotés, ils sont à l'abri j'espère.... Du faites qu'il faut les arroser de manière à ce que les radicelles puissent reprendre bien leur fonctions, nous les mettons en danger vis à vis des températures basses.
Bonne journée
Mardi 2 février 2021
Que d'eau...que d'eau les amis, si nous pouvions en mettre de coté pour la saison chaude à venir. Par compte pour vos bonsaï qui sont dehors ce serait bien de les pencher en mettant une calle sur un coté pour qu'ils s'égouttent, il ne faudrait pas que les radicelles pourrissent dans la boue.
Bonne journée
Jeudi 4 février2021
Ca ne change pas ..... non je ne veux pas chanter mais c'est le temps qui me fait dire ça, de l'eau toujours de l'eau. Chez moi pas de souci, pas d'inondation mais trop d'eau pour les bonsaïs. Nous nous rendons compte qu'il est nécessaire d'assurer un bon drainage, n'oubliez pas la fragilité des petites radicelles qu'on appelle "Poils absorbants" ce sont ces petites racines qui font vivre l'arbre si elles se dessèchent ... c'est la mort de l'arbre mais elle pourrissent par hydrocution c'est aussi la mort de l'arbre . Donc soyez bien vigilant.
A bientôt.
Vendredi 12 février 2021
Bonjour les amis, hier nous avons eu la neige qui est encore présente ce matin sur nos petits arbres enfin ceux qui sont encore dehors. Rien de grave il se peut que la neige fasse quelques brûlures aux feuilles d'azalées par exemple, mais ces feuilles là tomberont pour donner naissance à de nouvelles feuilles bien verte. En température nous en sommes à moins 1 degré centigrade ... pas si catastrophique quand même. Per compte j'espère que vous avez pensé à rentrer les bonsaïs que vous veniez de rempoter c'est quand même plus sage.
A bientôt
Dimanche 14 février 2021
Bonjour les amis du bonsaï.
Réveillez vous avant que la végétation se réveille aussi à son tour. Il va falloir se remettre au travaille, il est temps de faire le rempotage en restant malgré tout prudent face aux coups de froids qui peuvent encore venir. Nous n'allons pas tardé à voir pointer les bougeons et là il est temps de faire du rempotage sans trop s'acharner sur les racines, il faudra les tailler mais en souplesse, et encore une fois soyez très très vigilant par rapport à l'arrosage.
Bon dimanche à tous
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres