Conseils pratiques
BIENVENUE DANS MON BLOG
ATTENTION, surveillez bien vos bonsaï, il y a plein de cochenilles en ce moment qui se multiplient à une vitesse terrible. N’oubliez pas de traiter avec la solution proposée.
Pour 1L d’eau
1 cuil. à soupe de vinaigre
1 cuil. à soupe d’alcool à brûler
1 cuil. à soupe de savon noir ou de liquide vaisselle.
Il faudra bien diluer le savon noir pour éviter qu'il se coagule en contact du vinaigre.
Bien mélanger le tout et pulvériser bien comme il faut le dessus des feuilles, le dessous, le bois. Il faudra recommencer le traitement tous les 8 à 10 jours pendant au moins trois ou quatre fois.
N'oubliez pas les pucerons qui sont à la fête en ce moment avec la chaleur et la pluie.
Vous êtes toujours là ? Bien alors n'oubliez pas de bien regarder vos petits arbres, les pommiers, et autres fruitiers qui commencent à être envahis de pucerons, soit des pucerons noirs ,soit des verts ou encore gris. Il est urgent d'agir, il ne faut pas les laisser faire trop longtemps car ils vont pondre et re-pondre vous en serez vite dépassé et surtout vos petits arbres. Munissez-vous tout de suite de votre pulvérisateur et vous préparez la solution suivante.
Pour 1 L d'eau, une cuillère à soupe de vinaigre (vin, ou autre ce que vous avez sous la main) , une cuillère à soupe d'alcool à brûler, une cuillère à soupe de savon noir, si vous n'avez pas vous pouvez mettre du liquide vaisselle, vous pouvez aussi diluer sans le litre d'eau du savon de Marseille, quand l'eau est blanche comme du lait c'est parfait.
Vous mélangez tout ça bien comme il faut et vous allez pulvériser sur les pucerons mais aussi en dessous des feuilles. N'oubliez pas que vous ne détruirez pas les œufs alors il faudra renouveler le traitement aussi longtemps que vous verrez des pucerons.
.
ATTENTION A L'ARROSAGE
MERCI A TOUS
Qu'il est beau cette année ! il nous aura donné 7 fleurs.
photo Incroyable, mais vrait
La Glace du printemps. Incroyable, le 8 mars 2010 à 16h30 voir un bonsaï pris comme ça dans la glace, je n'avais j'amais vu ça. Il n'y a pas de triche c'est la réalité.
C'est un cotonéaster, je vous dirai s'il a résisté au froid de l'hiver.
le 12 avril 2010 Pour l'instant il se porte très bien
Le Mercredi 2juin 2010. Il se porte toujours à merveille
le 02/02/2010
LE REMPOTAGE
Même si ce n'est plus le moment de rempoter, (05/06/2010), je vous laisse le loisir de regarder si ça peu vous rendre service
Et voici venu le temps ou l'on peu commencé le rempotage de certains de nos petits arbre. Il faudra resté prudent car peut être que le froid n'a pas dit son dernier mot. Vous rempotez et s'il venait à faire froid, vous mettez les arbre rempoté à l'abri.
Pour commencer il vous faut :
1) Du bon terreau horticole faites bien attention à ce que vous achetez, DU BON TERREAU
2) J'ai remarqué cette semaine en me promenant dans la nature que les taupes recommencent à travailler pour nous. Vous pouvez aller sur les bords des rivières et vous verrez des petits monticules de terre que les taupes ont ressortis. Alors là, munissez vous d'une petite pelle, d'un sac plastique, ou d'un pot et allez y ramassez la terre qui est excellente pour faire les mélanges de rempotage.
3) Il vous faudra aussi du sable grossier, limite gravier. Allez vous balader au bord de la Loire, vous pourrez voir dans certains endroits ce sable grossier sur le bord, prenez un sceau et avec votre petite pelle, hop vite fait et dans le coffre de la voiture. C'est soit disant interdit de prendre du sable dans la Loire, mais pour un pot que peut on dire?
4) Il vous faudra aussi de l'engrais (Osmocote) à libération contrôlée, 8-9 mois de culture, c'est mieux.
Maintenant que vous avez tous les ingrédients vous allez pouvoir préparer votre terreau de rempotage.
Vous passez le tout dans un tamis pour avoir un mélange bien fin. Sauf, évidemment le sable.
Pour faire le mélange munissez-vous d'une boite vide de conserve d'un kilo.
Vous mettez :
1 boîte de conserve de terre de taupinière.
2 boîtes de terreau horticole
rajoutez 1 boîte de sable grossier
Et vous mettez l'équivalent de 4 cuillères à soupe d'engrais « osmocote »
Vous mélangez bien le tout
Et vous voilà fin prêt pour le rempotage.
N'oubliez de mettre votre bonsaï fraîchement rempoté dans une bassine d'eau pendant 20 minutes pour qu'il soit bien arrosé.
Vous êtes bien sur de n'avoir rien oublié?
Et du fait qu'il ne fait pas froid... allez y c'est le moment de rempoter.... Bon courrage.
.
. Toujours les mêmes adresses:
e
un Genevrier de 19 ans. Sa provenance "Le Col de L'Aubisque"
Attention, les cochenilles farineuses et autres arrivent en masse. Faites bien attention, traité avant l'invasion.
Pour 1 litre d'eau:
1 cuillère à soupe de vinaigre
1 cuillère à soupe d'acool à brûler
1 cuillère à soupe de savon noir liquide.
Mélangez bien le tout et pulvérisez. Un seul passage ne suffira pas, pensez à renouveler le traitement 8 jours plus tard.
Prenez soin de bien diluer le savon noir car il passerait mal dans le pulvérisateur au risque de boucher la buse.
Allez voir aussi pour les recettes de traitements non-chimique.
C'est aussi le moment de faire de la rénovation dans les « bâtiments »
Ma passion pour les Bonsaï
En 1984, il y a 26 ans ,c'était ma première opération du dos.J'ai été plus d'une année sans pouvoir allé travailler. Je ne pouvais plus reprendre mon travail, j'avais le moral au plus bas. Mon Kiné de l'époque, Marc, m'a beaucoup aidé physiquement mais aussi moralement. C'est lui, qui, pour me changer les idées m'aiguillait pour la passion des petits arbres en pot.
J'ai débuté avec trois ou quatre sujets, 26 ans plus tard c'est 200 petits sujets qui garnissent mon petit jardin.
En 2001, on a crée un club de bonsaï au May sur Evre et voilà que maintenant 18 personnes se rassemblent pour échanger leurs idées et travailler ensemble dans une très bonne ambiance
LE BONSAÏ
Ce mot bonsaï veut dire : « arbre en pot » les Chinois et les Japonais restent les maîtres en la matière. ¨Pourtant, en France, il existe de plus de plus en plus de club. Plus ça va plus il y a de gens intéressés par cette passion de l'arbre en pot.
Il ne faut pas se décourager car il faut beaucoup de patience pour arriver à avoir des pièces de grandes valeurs.
Il y a parfois des échecs, la maladie, les gelées, des défauts de culture, d'arrosage et l'arbre meur ! C'est une des raisons que, lorsque nous commençons, il faut toujours en faire deux de chaque espèce.
Pour commencer sans engager de grands frais, il est préférable de procéder par prélèvement dans la nature.
Ne faite pas de destruction non plus ! Vous pouvez commencer au mois d'octobre, poursuivre en novembre au mois de décembre janvier février.
Comment procéder: Faire des promenades en été pour faire du repérage en campagne, sur le bord des petites routes, dans les fossés vous remarquerez qu'il y a beaucoup de petit chêne (Querçus) de poussés.
Quand vous serez prêt pour le prélèvement, prenez soin de le prélever avec sa racine pivotante, il faut toujours avoir un outil avec soit quand on se promène, une petite pèle ou autre outil pour arriver à prélever sans casser les racines, ne tirer trop fort sur la tige, c'est fortement déconseillé vous risquez de blesser soit la tige soit les racines.
Prenez toujours un peu de terre de l'endroit du prélèvement que vous mélangerez au terreau de rempotage que vous ferez en arrivant chez vous.
Le terreau de rempotage: vous trouverez dans l'article du rempotage la composition du terreau.
Allez, maintenant au travail, mais si vous avez des problèmes n'hésitez pas à demander des conseils, vous pouvez aussi faire parti de notre club du May sur Evre.
02-41-63-24-90
A bientôt.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres