Le Podocarpus macrophyllus
De la famille des Podocarpacées (conifère)
Originaire d'Extrême-Orient, souvent cultivé comme arbre d'ornement.
Il est également connu sous le nom de : PIN DES BOUDDHISTES et, notamment dans les pays anglo-saxons sous ses noms Japonais de Kumasaki ou Inimaki.
Il possède de belle aiguilles, qui ressemblent plus à des feuilles, d'un vert profond, légèrement arrondies à la pointe.
C'est un arbre de croissante lente, de taille moyenne ( 15 à 20 m de haut)
Les feuilles linéaires, arrondies aux extrémités, ont de 5 à 15 cm de longueur su 1 cm de large. Coriaces, de couleur vert brillant dessus, glaucescente dessous munies d'une nervure principale bien marquée.
Les cônes ovoïdes portés par un court pédoncule ont environ 1 cm de long, ils sont formés par 2 à 4 écailles, dont une parfois deux est fertiles portant une seule graine. A maturité les écailles se gonflent et prennent l'aspect d'une baie charnue de 10 à 20 cm de long de couleur rougâtre à pourpre. Les oiseaux sont très friants de ces fruits, contribuant ainsi à la dispersion des graines.
Elle se multiplie également par bouture.
Cette plante est originaire, comme beaucoup de plantes, du sud du Japon ainsi que du sud de la Chine et de Taïwan. Elle a été introduite en Europe en 1804 par William Kert.
Cultivée en pot, l'été, elle sera parfaitement bien à l'extérieure, elle pourrait supporter le plein soleil mais je ne vous le conseille pas, un emplacement mi-ombre est plus approprié, qu'elle reçoive le soleil du matin jusqu'à environ 9 h, 10 h mais qu'elle soit à l'ombre lorsque le soleil est à son zénith et tout l'après midi.
Cette plante ne supporte pas une température en dessous de 10 °C, il faudra donc l'hiverner au chaud. et à la lumière.
Il se fera au printemps tous les deux à trois ans. Il sera nécessaire de couper un peu les grosse racines sans exagérer, puis prendre bien soin des radicelles importante à l'assimilation de l'azote.
Le substrat sera très drainant ( pouzzolane pour 5% du terreau 40%et 10% de sable, ne pas oublier de rajouter à libération contrôlée.
Après le rempotage je vous conseille de mettre votre podocarpus dans une bassine d'eau pendant 20 à 30 minutes. Ensuite l'arrosage se fera en pluie fine (avec un vaporisateur ou autre) arroser jusqu'à ce que l'eau sorte dans la soucoupe.
En hiver il faudra réduire les arrosages, une fois par semaine sera suffisant et encore moins lorsque les jours sont dans les plus courts et très froids.
ATTENTION aux sources de chaleur, radiateur, cheminée qui assèchent l'air ambiante, alors comme pour toutes les plantes d'appartement ou dites d'appartement , vous placez votre pot sur un lit soit de graviers ou de pouzzolane dans une grande soucoupe et vous y maintiendrez de l'eau sans que le fond du pot baigne dedans.
Tailler les rameaux de temps en temps pour éviter leur allongement. Comme pour tout autres arbres la taille de structure se fera en hiver ou en fin d'hiver.
Pour la ligature , c'est un arbre qui n'est pas facile à ligaturer prendre beaucoup de précautions pour ne pas pincer les feuilles.
Les pucerons, Araignées jaunes et cochenille farineuses sont les principaux insectes reconnus sur cette plante.
Chokkan (droit verticale), Shakan (penché), Fukinagashi (couché par les vents), Sarimiki (écorçage), Néagari (racines apparentes) .
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres