Le rempotage
Le rempotage reste un moment très délicat et important pour la vie de vos plantes.
Quand doit se faire le rempotage : On pourrait répondre, toute l'année mais des avec des précautions différentes. La saison la plus propice à cette activité reste la période de repos végétatif allant de novembre à mars.
comment va t-on procéder pour rempoter un bonsaï que nous venons d'acheter (par exemple) . Dans la majeure partie des cas lorsque vous achetez un bonsaï il est urgent de commencé par le rempoter.
Première chose si nous sommes en pleine période de rempotage (novembre, mars) .1- Prévoir un pot plus grand que celui qui est au pied du bonsaï. 2-commencer par dégarnir les racines, pour employer un terme professionnel les mètres à nues. Procéder au choix des racines à garder et celles qui doivent être tailler. Surtout ne pas couper toutes les racines qui possèdent un beau chevelu, les racines qu'on appelle "poils absorbants" qui sont indispensable pour la vie de la plante. C'est par ces racines que sont puisé les éléments nutritif indispensable pour que la plante puisse vivre. Donc là on a choisi nos racines, on a taillé celles que nous ne voulions pas on va mettre notre arbre dans une bassine d'eau en attendant la préparation du pot.
Le pot possède souvent deux trous dans le fond, on va y placer deux petites grilles qui retiendrons le terreau. puis on fera un lit de gravier ou tout simplement de la Pouzzolane qui est préférable, sur ce lit de pouzzolane un petit lit de terreau, nous reprenons notre arbre qui est dans l'eau nous étalons bien les racines et nous les recouvrons de terreau en tassant légèrement sur les racines et plus sèchement sur les bords du pot. Le rempotage est terminé, si vous avez peur que votre se déracine vous pouvez l'aubaner avec de la ficelle ou avec du raphia, vous attachez le tronc et vous passez la ficelle sous le pot et ça sur 4 cotés , votre sera bien maintenu en place. Maintenant vous allez lui faire prendre un bain dans une bassine d'eau, l'eau arrivant juste au rebords du pot , évitez que l'eau ne déborde dans le pot pour mettre la pagaille dans votre rempotage, vous le laisserez là 25 à 30 minutes et vous referez cette opération tous les huit jours pendant 2 mois. et là je pense que ce sera un rempotage réussi.
Nous pouvons aussi faire un rempotage 'accidentel" en été. Un pot se casse, vous n'allez pas laisser votre sans chaussure quand même. Il vous suffira de prendre un pot un peu plus grand que celui qui était en place, sans toucher du tout à la motte de votre arbre. Prendre le pot mettre des grilles sur les trous ,faire un lit de pouzzolane un lit de terreau placer votre arbre et remplir de terreau l'espace restant, bien tasser les bord , baignade bien suivre l'arrosage les deux mois après ce rempotage.
Si vous employez des terreaux spécifique pour bonsaï les technique de rempotage peuvent être différentes, chacun fait ce qu'il veut. Mais n'oubliez pas que les plantes sont des plantes que l'ont trouve dans la nature en pleine terre , elles ne demandent de plus que les éléments nutritif nécessaire à leur survie. Alors plutôt que d'acheter des substrats à des pris fou, un simple terreau à pas trop cher de la pouzzolane "qui est un peu plus cher" de la terre de taupinière qui suffit d'allé chercher dans la nature un peu d'osmocote et le tour est joué.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres