Ma passion pour les bonsaïs

Orme Champêtre (Ulmus procera)

ORME CHAMPÊTRE  (ulmus procera)

Ces dernières années les ormes champêtres ont été décimés par la maladie (la graphiose de l'orme), et par le faite sont devenu rare dans nos paysages. Cependant nous pouvons constater que les ormes travaillés en bonsaï ne se portent pas si mal, sans traitement contre la graphiose (il n'y en a pas) alors serions nous devenu des conservateur d'espèces en voie de disparition ? Il faut dire que nous prenons soins de notre culture en générale, il faut malgré tout reconnaître que nous sommes très sensible à toutes les maladie qui peuvent attaquer notre culture alors nous traitons dès les premiers symptômes ce qui évite peut être certaines maladies indésirables. 

L'orme est un arbre facile à travailler, facile à diriger qui se prête bien à la culture du bonsaï. Par ses petites feuilles naturelles, par sa vigueur il pousse vite donc facile  à former. Et puis il faut reconnaître la beauté de son feuillage au printemps d'un vert si tendre.

 

 Styles :

Se prête tout à fait bien à tous les styles.

 

Culture:

Emplacement au soleil jusqu'à mi-mai, puis à l'ombre pendant les fortes chaleurs et jusqu'aux  premières gelées. 

Pour passer l'hiver  il suffira de la mettre au sol bien abrité des vents du Nord et d'Est, je recommande de protéger les pots avec des feuilles mortes qui recouvrirons les pots et les pieds des bonsaïs.   

 

Arrosage:

Il sera quotidien en saison de chaleur, dès que les jours deviennent plus gris et plus humides il faudra réduire la fréquence mais tout en restant vigilant car il ne faut pas se fier  au temps brumeux qui peuvent être malgré tout sec. Pensez bien que votre arbre est en situation de fragilité dans son pot, ses racines ne peuvent pas allé chercher l'humidité nécessaire  à sa survie dans le sol donc il faut lui apporter. Il faut toujours penser  à ses racines et surtout à ses poils absorbants ces racines qui sont plus fines que des cheveux et qui ont une si grande importance pour la vie de l'arbre, une journée de sécheresse peut avoir des conséquence irréversible, donc prudence.  Il faudrait malgré tout dire aussi qu'il ne faut pas tomber dans l'effet inverse. Trop d'eau, stagnance d'humidité  égale hydrocution des racines DANGER. Il suffit d'être bien attentifs et très régulier dans les apports d'eau. 

 

Engrais :

Pour les personnes qui emploient l'engrais liquide, il faudra faire un apport tous les quinze jours dès le premier mois qui suit  le débourrement des bourgeons. Puis tous les mois en saison de végétation jusqu'à fin juin Ne pas en mettre Juillet et Août.  Soyez très stricte en ce qui concerne les dose d'engrais à diluer dans l'eau d'arrosage vous pourriez faire de gros dégâts à vos plantes, brûles des racines. Parfois on entend dire : Pourquoi les feuilles jaunissent en commençant par le tour.? et là c'est déjà un signe d'un mauvais dosage d'engrais , DONC PRUDENCE!

Vous aurez beaucoup moins de soucis si vous employez des engrais à libération contrôlée types osmocote. que vous mettez dans le terreau de rempotage,  ou si vous ne rempotez pas, disposez l'engrais en surface dans votre pots  en grattant légèrement pour que l'engrais  reste pendants les arrosages.  Votre engrais se libérera de sa bille lorsque vous arroserez mais à condition que les jours soient suffisamment  longs que la chaleur soit suffisante et que l’ensoleillement soit suffisamment bon  aussi , donc pou vous plus de souci.

 

REMPOTAGE :

Le rempotage est souvent un grand souci pour les débutants ou les gens peut avertis. Le rempotage peut se faire toute l'année MAIS ATTENTION . Pour un rempotage ou on va vouloir toucher un peut aux racines ce sera donc au début de l'année en période de repos végétatif, pourquoi ? En repos végétatif par ce qu'à ce moment là lorsque nous allons couper certaines racines il n'y aura pas de perte de sève  et en même temps il n'y a pas de feuilles  qui demandent la nourriture donc pas de souci. A ce rempotage nous découvrirons toutes les racines en prenant soin de ne pas blesser les grosses racines que nous voulons garder, faire très attentions aux chevelu (poils absorbants) qu'il faut garder  bien précieusement . Après avoir tailler les racines, vous disposez un lit de terreau dans le fond du pot sans avoir oublié de mettre une toile  ou une petite grille sur le trou du fond de pot, et pour certaines espèces qui n'aiment pas l’excès d'eau tel que les Oliviers, il faudra mettre une petite couche de gravier, ou encore de la pouzzolane ce qui est mieux, un lit de terreau et la on place l'arbre  après l'avoir bien trempé dans l'eau  pour humidifier toutes les racines et la nous la plaçons sur le lit de terreau dans le pot en prenant bien soin de  bien étale ses racines recouvrir de terreau  en tassant légèrement au pieds de l'arbre, par compte il vous faudra bien tasser tout autour du pot avec les pouces. C'est terminé.... et bien non le plus important reste à faire, L'ARROSAGE, mettez votre pot dans une bassine d'eau, l'eau arrivant jusqu'au rebord  sans aller dans pot qui entraînerait le terreau hors du pot, laissez le là pendant 20 à 30 minutes, vous recommencerez cette opération touts les semaines pendant deux mois au moins.  La clé de la réussite de votre rempotage est l'arrosage donc soyez sérieux et exigent avec vous même.

 

TAILLE :

Les premières tailles sont très importantes. Pour former un arbre  après avoir choisi la forme que vous aimeriez il vous faudra choisir les branches qui formerons votre arbre, on les appellent les branches charpentières, comme pour une toiture d'une maison ces branches resterons  toujours. Il est donc très important de bien les choisir et surtout au bon endroit. Lorsque l'on débute nous voulons un arbre bien garni de branche  qui dissimule ce qu'il se passe en dessous  on ne voit plus le tronc ni les branches pourtant le plus important. Choisissez vous branches en quinconce en partant du bas et comme un escalier en escargot. Il suffit souvent de garder trois branches plus la tête pour former un arbre, essayez de marcher par impaire , 3, 6 , ou 9. 

La taille de saison se limiter ra à couper les rameaux qui ont poussés et de former les bouts de branches en forme de coussinets.

Il faut bien penser que la taille de structure (taille de formation) se fait toujours lorsque l'arbre n'a plus de feuille.

 

 

MULTIPLICATION :

Par boutures herbacées ou ligneuses vers le mois de février voir mars, sinon vous pouvez tenter d'en faire du 15  août a fin septembre  également. Mais si possédez un orme très vite vous remarquerez qu'il y a des pousses au pieds de votre arbre il vous suffira de faire des prélèvement pour avoir de nouveaux sujets. 

 

 

Bonne réussite, et si vous voulez des conseils je suis à votre disposition  quand vous voulez 
 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 



29/06/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres