Ma passion pour les bonsaïs

Orme de Sibérie

ORME DE SIBÉRIE  "Zelkova serrata"

L'Orme de Sibérie parfois appelé aussi orme du Japon, appartient à un genre d'arbre originaire de Chine, du Japon et du Caucase très proche du genre Ulmus et de nos ormes d'Europe. Cet arbre vigoureux a un tronc court, droit, se divisant en longues branches dressées. C'est un sujet classique pour le style "en balai reversé" car il forme une masse dense en fin de rameaux. C'est l'un des plus beaux bonsaï en hiver. Quand il est dépouillé de se feuilles et révèle sa structure complexe de ses ramification. Le feuillage prend à l'automne des tons jaunes orangés bronzes et cramoisis. Cette espèce fait aussi beaucoup d'effets dans les formes à tronc multiples, toujours en raison de la densité des ramifications et de leur finesse. 

Il faut aussi signaler que les feuilles de l'orme de Sibérie, même elle ressemble beaucoup à l'orme de Chine sont malgré tout plus allongées et pointues. 

 

STYLE :

Se prête à tous les styles, excepté le Literati "sinueux", et tout particulièrement les formes en balai renversé ou en groupe.. Il peut prendre toutes les tailles.

 

CULTURE: 

Même s'il pourrait supporter le plein soleil toute l'année je ne vous le conseil pas, une bonne place mi-ombre lui sera largement profitable.

Il demandera à être protégé des fortes gelées de l'hiver.

 

ARROSAGE: 

Quotidien en saison de végétation, à surveiller par fort chaleur, je ne conseille pas les bassinages , si c'est une fois ce n'est pas grave mais à éviter.

Et en hiver ce sera comme pour tous les autres arbres, un arrosage de temps en temps, évitez surtout de laissé la motte se dessécher.

 

ENGRAIS:

Tous les quinze jours au printemps, le mois qui suit le débourrement des bourgeons. Puis tous les mois en saison végétatifs et arrêter en juillet et en août. ça c'est avec l'engrais liquide.Attention aux surdosage qui brûlerait les racines donc dessèchement des feuilles.

Avec l'osmocot engrais à libération contrôlée vous faite un épandage deuxième quinzaine de  février ce qui devrait suffire pour l'année.      

  

  REMPOTAGE :

Chaque année pour les jeunes sujet de moins de 10 ans, tous les deux ans jusqu'à 15 ans  et après c'est selon l'enracinement lorsqu'il est à plein pot 

Utilisez un mélange bien drainant , avec la pouzzolane. La pouzzolane n'étant rien d'autre que de la roche volcanique.

 

TAILLE :

La taille de structure se fera comme pour chaque arbre feuillu à la chute des feuilles, le choix des branches à garder sera selon le choix de la forme de l'arbre. Bien choisir les branches au départ est d'un importance capitale pour la beauté de l'arbre. 

Pour la taille de saison, elle sera de raccourcir les rameaux à la première feuille allant vers l'extérieur de la plante tout en essayant de donner une forma à l'arbre..   

MULTIPLICATION :

Par boutures herbacées ou ligneuses au printemps mars avril, par boutures de racines prélevée en hiver au rempotage. Prélèvement de rejet au pieds de l'arbre.

Par marcottage aérien au moi de mai .

 

 

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.  Vous avez aussi la possibilité de venir nous rejoindre au club des AMIS DU BONSAÏ  à la Jubaudière 49 le samedi de 9 h 30 à 11h30 une fois tous les quinze jours. Renseignz vous ! 

  



29/06/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres